I- Campagnes fax
lancement d’un produit, promotion sur une marque, offre spéciale…etc. L’idée est d’utiliser
ce média pour des évènements ponctuels, évènementiels . L’utilisation du fax doit se faire avec parcimonie et représenter un mode de promotion exceptionnel : une société qui abuse de ce type de communication – non sollicitée par le destinataire – s’expose à une dégradation de son image (soit l’effet inverse de l’objectif initial…).
Avantages / inconvénients:
Le principal avantage du fax est le support qu’il utilise : le papier. A une époque où l’e-mail et
les communications de types « virtuelles » occupent une place grandissante dans les contacts et échanges professionnels, la communication « Print » (papier) retrouve paradoxalement de son attrait pour ses aspects palpables, accessibles et quelque part plus « humains ».
L’inconvénient majeur du fax est bien sûr la piètre qualité du document reçu : noir et blanc,
polices souvent peu lisibles, photos de très mauvaise facture… Il est très clair qu’une marque haut de gamme - dans l’univers du luxe - n’a pas véritablement intérêt à utiliser ce mode de promotion pour valoriser ses produits.
Contenus:
Quoi mettre dans un fax ? Faut-il intégrer des illustrations ? Quel ton adopter ?... Pour répondre à ces questions, il faut déjà connaître le type de destinataire du fax : s’il s’agit d’un directeur des achats, d’un responsable commercial ou du PDG lui-même. Une fois la cible déterminée, il convient d’établir un message clair, concis et qui se concentre sur un objectif unique : informer sur un produit, faire appeler un numéro de téléphone (pour en savoir plus) ou bien aller visiter un site Internet proposant des informations plus complètes. La tonalité du message (accroches et rédactionnels) doit être directe et percutante : « aller droit au but» pourrait (également) être une devise adaptée aux campagnes de faxes. Enfin, les illustrations peuvent effectivement agrémenter le fax : celles-ci devant être - impérativement - sous formes de clip arts, de schémas ou de graphiques en évitant les photos et autres images de haute qualité.
Bases de données:
La base de données représente la clef de voûte d’une campagne de faxing efficace. Pour cela, 2 possibilités : soit vous disposez d’une base de prospects - mise à jour - qui intègre les numéros de fax de vos correspondants, soit vous devez faire appel à des sociétés qui peuvent vous louer ou vendre des listings de faxes liés à vos clients cibles (les tarifs sont généralement raisonnables).
Modes d’envoi:
Pour envoyer votre campagne de faxes, vous disposez, là encore, de 2 options principales : la première est d’acheter un logiciel d’envois de faxes qui automatise vos campagnes.
L’utilisation de ce type d’applicatif est souvent accessible mais le coût d’acquisition peut être non négligeable (de 90 à 500 euros ht). La seconde option est de passer par une société d’envois de faxes - il en existe plusieurs en France – qui réaliseront l’ensemble de l’envoi à votre place : vous n’aurez qu’à choisir la date, l’heure d’envoi et vos centaines ou milliers de faxes seront acheminés en quelques minutes…