La théorie des organisations peut être considérée comme une sorte de discipline qui intéresse particulièrement les personnes suivantes :
- Les spécialistes de la gestion qui peuvent utiliser ces théories pour répondre à leurs questions.
- Les praticiens qui utilisent les apports de la théorie des organisations pour résoudre leurs
problèmes.
- Les formateurs, sachant que les programmes de formation en sciences humaines et en ingenieurie contiennent souvent des matières en théories des organisations.
Peut-on parler d’un champ disciplinaire propre au théorie des organisations ?
Les études organisationnelles s’intéresse à plusieurs champs organisationnels : sociologie, psychologie, psychosociologie, économie, gestion, …
La situation actuelle de la théorie des organisations est donc celle d’une discipline en phase
d’évolution où s’affronte plusieurs courants de pensé et le champ disciplinaire ne cesse de
s’élargir.
En effet, les premiers théoriciens se sont largement intéressés aux entreprises, puis progressivement la réflexion, a été étendu à d’autres organisations tel que les hôpitaux, les écoles, les associations, les administrations, les universités ou encore les partis politiques.
Quel est le contenu de la théorie des organisations ?
La théorie des organisations cherche à répondre aux questions suivantes :
1 – De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de définir et de classer les organisations en fonction de certain nombre de critères. Il existe par exemple des travaux spécifiques aux organisations publiques ou encore aux organisations à but lucratif.
2 – Comment fonctionne-t-elle ?
On cherche ici à déterminer d’une part le fonctionnement interne de l’organisation et d’autre part
les relations de l’organisation avec son environnement extérieur
.
L’analyse du fonctionnement interne consiste à étudier un ensemble de processus à l’intérieur de l’entreprise (processus de décision, processus de communication, résolution des conflit …)
L’étude des relations de l’organisation avec son environnement externe s’intéresse au processus qui conditionne la survie et le développement de l’organisation dans un environnement en évolution rapide.
3 – Que produisent les organisations ?
Il s’agit là d’évaluer l’efficacité et la performance de l’organisation.
4 – Comment les organisations évoluent-elles ?
Il s’agit d’analyser tout ce qui rapporte à la dynamique des organisations.
5 – Pourquoi les organisations existent-elles ?
L’organisation n’est pas un objet naturel, et il s’agit donc d’expliquer l’apparition des organisations soit d’une façon générale, soit dans des cas particuliers.
Quelles sont les caractéristiques d’une organisation ?
Globalement les organisations se caractérisent par les éléments suivants :
- Elles sont composées d’individus qui sont impliqués dans leur fonctionnement.
- Elles intéressent une variété de parties prenantes externes plus ou moins directement concernées.
- Elles sont insérées dans un univers socio-politique et culturel particulier.
- Elles sont de formes évolutives sous l’effet d’une variété de facteurs économiques, technologiques…
Ces différentes caractéristiques des organisations expliquent l’apparition de plusieurs travaux théoriques avec des niveaux d’analyse différents : macro, micro, sociologie ou psychologie…
