Définition du leadership :
Le leadership définit la capacité d'un individu à mener ou
conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider,
d'influencer et d'inspirer les gens qui œuvrent sous sa coupe.
« Leader » a été introduit dans la langue française au XIXe
siècle et sert à désigner un meneur, un chef de file, un dirigeant de terrain,
acteur influent, écouté, conduisant des personnes vers des objectifs, souvent
associé à la conduite de changements.
Le leadership tend donc, en français, à définir une capacité
à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs. Le
leadership est associé à l'aura reconnue à une personne ou à un groupe de
personnes dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer
et/ou influencer son entourage.
Les sources du pouvoir d’un leader
Manager : pouvoir conféré par la position hiérarchique
Leader : pouvoir qui émane de son charisme
Pour être leader il faut privilégier l’expérience sur
l’accumulation du bagage théorique
-c’est un apprentissage qui s’inscrit dans le temps et dont
en apprend régulièrement
-Le leader crée un climat de confiance au sein du groupe
améliorant l’efficacité de l’organisation
la distinction entre manager et leader
Un manager tient son autorité de la hiérarchie, qui le désigne comme tel
-Son pouvoir est avant tout lié à l’organisation hiérarchique
de l’entreprise
-Il est centré sur la tâche
-Il dispose d’une équipe formelle, sur laquelle il exerce son
autorité
-Il organise, coordonne et contrôle l’activité de son équipe
(planification et reporting)
-Il a des objectifs et cherche à les atteindre
-Il peut être perçu comme source de rigidité et de complexité
-Mots-clés du manager : organisation, planification,
objectifs, résultats, processus, coordination, conformisme
Un leader tient son autorité des membres du groupe, qui le
reconnaissent comme tel
-Son pouvoir est avant tout lié aux relations qu’il noue avec
les membres d’un groupe
-Il est centré sur les personnes
-Il est au centre d’un groupe, qui lui reconnaît une autorité
informelle
-Il propose, influence et est moteur au sein de son groupe
(motivation et initiative)
-Il a une vision et cherche à la réaliser
-Il peut être perçu comme source de dispersion et de
désorganisation
Les différents styles de leadership :
-Les leaders directifs définissent les rôles et les tâches de ceux qui relèvent
d'eux et les supervisent étroitement.
-Les leaders formateurs ou «coachs» définissent eux aussi les rôles et les tâches de leur personnel, mais ils leur demandent des idées et des suggestions.
-Les leaders qui délèguent sont impliqués dans les décisions et la résolution de problème, mais le personnel décide quand et comment le leader sera impliqué.
L'autre approche catégorise les styles de leadership en fonction des compétences en intelligence émotionnelle. Certains de ces styles fonctionnent mieux que d'autres, selon les situations spécifiques :
-Coercitif : Ce style «fais ce que je dis» demande l'acquiescement immédiat. Il est particulièrement utile lors de situations de changement radical, de crise ou avec les employés à problèmes.
-Autoritaire : Ce style mobilise les gens autour d'une vision, d'un but, mais donne la liberté aux gens de choisir leur propre façon d'y parvenir.
-Rassembleur : Ce style «les gens d'abord» engendre des liens émotionnels et l'harmonie au sein de l'équipe.
-Démocratique : Ce style aide à parvenir au consensus grâce à la participation.
-Précurseur : Ce style s'attend à l'excellence et à l'autonomie de son personnel. Il s'applique donc mieux aux équipes très qualifiées et motivées qui travaillent bien par eux-mêmes.
-Les leaders formateurs ou «coachs» définissent eux aussi les rôles et les tâches de leur personnel, mais ils leur demandent des idées et des suggestions.
-Les leaders qui délèguent sont impliqués dans les décisions et la résolution de problème, mais le personnel décide quand et comment le leader sera impliqué.
L'autre approche catégorise les styles de leadership en fonction des compétences en intelligence émotionnelle. Certains de ces styles fonctionnent mieux que d'autres, selon les situations spécifiques :
-Coercitif : Ce style «fais ce que je dis» demande l'acquiescement immédiat. Il est particulièrement utile lors de situations de changement radical, de crise ou avec les employés à problèmes.
-Autoritaire : Ce style mobilise les gens autour d'une vision, d'un but, mais donne la liberté aux gens de choisir leur propre façon d'y parvenir.
-Rassembleur : Ce style «les gens d'abord» engendre des liens émotionnels et l'harmonie au sein de l'équipe.
-Démocratique : Ce style aide à parvenir au consensus grâce à la participation.
-Précurseur : Ce style s'attend à l'excellence et à l'autonomie de son personnel. Il s'applique donc mieux aux équipes très qualifiées et motivées qui travaillent bien par eux-mêmes.
-Coach : Ce style met l'accent sur le développement personnel de son personnel.
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