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Commerce, Marketing & Communication ( Thèmes & sujet de mémoire )

Commerce, Marketing & Communication ( Thèmes & sujet de mémoire )



  • Le commerce agricole marocain entre la mondialisation et la régionalisation des échanges ;

  • Contribution à la gouvernance des ports de transbordement : cas du complexe portuaire Tanger Med ;
  • Le formalisme en droit commercial marocain ;
  • Le prêt à intérêt en droit marocain;
  • La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain ;
  • Le capital marque ;
  • La fidélisation de client dans une entreprise : un objectif primordial ;
  • Marketing relationnel et événementiel sportif ;
  • Évolutions du comportement des consommateurs marocains dans l'e-commerce BtoC ;
  • La Promotion des Ventes : les enjeux de son développement ;
  • Le marketing social pour fidéliser les cadres ;
  • La promotion est-elle un levier de fidélisation ?
  • La mesure de la satisfaction client dans les marchés industriels ;
  • Comment les marques adaptent-elles leurs packagings à la cible des enfants ?
  • Les fusions/acquisitions facteur de changement de nom des entreprises ;
  • Offre de services pour une firme industrielle : Source d'un avantage concurrentiel ;
  • Analyse de la phase de lancement du nouveau produit « X » ;
  • Géomarketing : localisation commerciale multiple ;
  • Mesure de l'efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire ;
  • Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas X) ;
  • Stratégie de fidélisation dans le marketing des service ;
  • La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas « X » ;
  • Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME marocaines) ;
  • Les enjeux de la relation client ;
  • L'analyse de la force de vente: cas « X »
  • Management de l'innovation : cas « X »
  • Marketing bancaire ;
  • Quelle stratégie marketing pour l'accroissement de la consommation du produit X : cas « X »
  • Le comportement du consommateur en lieux de ventes ;
  • Importance du diagnostic marketing ;
  • Analyse des facteurs déterminant le choix d'une marque de produits. cas « X »
  • Les franchises au Maroc ;
  • L'efficacité des actions publicitaires et promotionnelles sur l'accroissement du chiffre d'affaires d'une entreprise industrielle et commerciale ;
  • Le commerce électronique : enjeux et perspectives pour l'économie marocaine ;
  • Communication multi-canal intégrée : cas d'une campagne Méditel ;
  • Le droit de la presse écrite au Maroc ;
  • Les effets de la publicité sur les attitudes du consommateur : cas des compagnes publicitaires de la téléphonie mobile des opérateurs Télécoms ;
  • Gouvernance et régulation des services publics : cas de l'Agence Nationale de réglementation des télécommunications ;
  • Gouvernance et stratégie du secteur des télécommunications : cas du Maroc télécom en Afrique ;
  • Ingénierie des connaissances : cas de la facturation au sein de Maroc Telecom ;
  • Les investissements directs étrangers dans le secteur des télécommunications au Maroc ;
  • Le régime juridique des télécommunications au Maroc ;
  • Les télécommunications entre régulation économique et intervention politique : cas de l'ANRT au Maroc ;
  • Vers une nouvelle économie de la télévision ;

  • L'orientation client et son rôle dans la fidélisation « cas de l'ONCF » ;
  • La mise en place d'un système fédérateur de veille stratégique au groupe CDG : étude empirique ;
  • Marketing stratégique et management commercial ;
  • LE BUSINESS MODEL, un outil d'aide aux stratégies marketing : « cas de l'entreprise X « ;
  • Influence de la valeur perçue de la relation avec l'enseigne de grande distribution sur la confiance des chalands "cas  X" ;
  • La communication environnementale des entreprises au Maroc : cas du secteur cimentier ;
  • L'attitude du consommateur casablancais face aux produits nouveaux : cas des boissons maltées "X" ;
  • L'apport de la communication stratégique à la gouvernance : cas du secteur agricole au Maroc ;
  • L'analyse du niveau d'intervention de la femme dans la décision d'achat au sein du ménage : cas de produits impliquant ;
  • La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain ;
  • Le marketing bancaire face à l’impératif de la liberté de la libéralisation ;
  • La fidélisation de client dans une entreprise : un objectif primordial ;
  • Le capital marque ;
  • L‘évaluation des produits structures au Maroc ;
  • Le formalisme en droit commercial marocain ;
  • Rôle du cybermarketing dans la compétitivité des entreprises : cas X ;
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