Nouveautés
recent

Economie monétaire (Partie 2) : Les fonctions de la monnaie.


II – Les fonctions de la monnaie : 


La monnaie est un bien particulier qui permet de mesurer la valeur des autres biens ; se pose en intermédiaire dans les échanges des biens ; et peut enfin être conservé ou prêté dans l’attente d’un échange ultérieur contre d’autres biens.

Economie monétaire (Partie 2) : Les fonctions de la monnaie.


A – La monnaie unité de compte ou étalon de valeur :

Elle permet de mesurer la valeur des biens échangés et de comparer leurs valeurs respectives. Elle permet aussi de faciliter les échanges marchands en simplifiant le système des prix (passage de n(n-1)/2  prix à seulement (n-1)prix).

B – La monnaie intermédiaire des échanges : 


Fonction que rempli la monnaie lorsqu’elle serve au règlement d’un achat ou l’extinction d’une dette. Ainsi, contrairement au troc, où l’échange se fait directement marchandise contre marchandise, dans une économie monétaire, la monnaie s’intercale entre les deux, permettant de décaler dans le temps l’acte de vente de l’acte d’achat.

De ce fait, la monnaie a un pouvoir libératoire illimité : cela est possible, à condition que le
créancier donne son accord de régler ses dettes avec d’autre marchandises, seule la monnaie peut le faire de façon illimitée et sans son accord préalable.

C – La monnaie en tant que réserve de valeur : 

Capacité que doit avoir la monnaie de préserver sa valeur dans le temps, c'est-à-dire d’une
transaction à une autre. S’il est vrai que la monnaie n’est qu’un moyen parmi d’autres de conserver la valeur et la richesse, elle présente néanmoins certains avantages par rapport aux autres moyens (les immeubles, les valeurs mobilières, les bijoux, …) qui la rendent plus recherchée en tant qu’instrument de réserve de valeur.

- La liquidité – disponibilité : moyen de paiement immédiatement disponible et sans aucun
coût de transaction.

- La liquidité – sécurité : la monnaie est un actif sans risque contrairement aux autres actifs dont la valeur dépend de l’évolution des prix sur les marchés où ils sont échangés avec risque de revente à un prix plus faible que le prix d’achat initial.

Toute fois pour que la monnaie remplisse parfaitement cette 3e fonction, encore faut-il qu’elle préserve correctement dans le temps son pouvoir d’achat qui évolue en raison inverse du niveau général des prix. 

Or elle ne peut le faire que si le niveau général des prix reste relativement stable dans le temps, c'est-à-dire à condition qu’il n’y ait pas d’inflation sinon on va assisté à un phénomène « l’érosion monétaire » poussant les agents économiques à s’en détourner au profit d’autres marchandises ou d’autres monnaies plus stables donnant lieu à phénomène de dollarisation.

Ne peut être qualifié de monnaie que l’objet économique capable de remplir simultanément ces trois fonctions.






Fati Cofna

Fati Cofna

Fourni par Blogger.

Rejoignez-nous