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Marketing Opérationnel ( partie 4) :Les sept caractéristiques d’une communication percutante


IV-Les sept caractéristiques d’une communication percutante

Une annonce publicitaire ou une communication est estimée percutante lorsqu’elle possède les
caractéristiques suivantes :

Avoir un intérêt intrinsèque:

Elle doit attirer tout le monde et pas seulement la cible visée. (ex : une publicité destinée aux hommes qui plaît aussi aux femmes).

Entraîner la participation du public:

Une bonne annonce ne doit jamais laisser passif. Rire, pleurer, réfléchir, aller en magasin, composer un numéro de téléphone : une bonne annonce entraîne une action.


Marketing Opérationnel ( partie 4) :Les sept caractéristiques d’une communication percutante

Provoquer une réaction émotionnelle:

Cela est valable même si l’annonce est tout ce qu’il y a de plus rationnelle. Elle doit faire
référence à un besoin profond de l’être humain, auquel sont associées toutes sortes d’émotions.

Stimuler la curiosité:

Le public doit vouloir en savoir plus. Une communication efficace doit amener le public à se dire « je vais me renseigner sur ce produit / service ».

Surprendre:

Pour avoir un effet percutant et favoriser la rétention parmi des milliers d’annonces publicitaires, l’annonce doit surprendre, par un slogan inattendu, une image frappante, une présentation originale.

Communiquer une information banale de manière originale:

Même si l’essentiel de l’annonce doit consister à décrire le produit et ses bénéfices pour le consommateur, une présentation originale permet d’attirer l’attention du public.

Enfreindre les règles en usage dans la catégorie de produits:

Confrontés à des milliers d’annonces, les consommateurs ne remarquent que ce qui sort de la norme, ce qui enfreint les règles. En faisant preuve –évidemment- de bon sens en la matière, cette étape maximise les chances de faire ressortir le produit.

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