1-La
concurrence monopolistique
Elle apparaît à chaque fois qu’une entreprise
parvient à créer une zone de différenciation pour son produit. La difficulté
vient du fait qu’il faut à la fois un produit assez différent pour espérer
capter une clientèle spécifique, mais pas trop différent pour pouvoir encore
prendre la clientèle des autres.
La concurrence monopolistique exige
certaines conditions en plus de la différenciation du produit :
- la
branche de production doit comporter un grand nombre de firmes. Le bien en
question doit être produit par 50 à 100 firmes ou davantage, le produit de
chaque firme étant un substitut assez proche des produits des autres
firmes de la branche (faute de quoi on est dans le cas du monopole ou de
la concurrence pure et parfaite).
- le
nombre de firmes dans la branche doit être assez grand pour que chacune
d’elles puisse espérer que ses actions ne seront pas remarquées par ses
concurrents et qu’elle ne soit pas empêchée d’agir par crainte de
représailles de leur part ; quand elles conçoivent leur politique
propre de prix et de production, elles ne se préoccupent donc pas
explicitement de la réaction de leurs concurrents ; cette condition
est normalement satisfaite quand le nombre de firmes est élevé (sinon on
retrouve le cas du duopole).
- l’entrée
dans la branche doit être relativement facile, et i1 ne doit exister entre
les firmes de la branche aucune entente, ni sur les prix, ni sur le
partage du marché (cas de l’oligopole envisagé plus loin). De
telles ententes sont généralement difficiles, sinon impossibles, quand le
nombre de firmes est élevé
Si chaque firme produit un bien légèrement différent,
la courbe de demande de chaque firme s’abaisse vers la droite : si elle
élève un peu son prix, elle perdra quelques-uns (mais quelques-uns seulement)
de ses clients au profit d’autres firmes. Et si elle abaisse un peu son prix,
elle prendra à ses concurrents quelques-uns de leurs clients.
2-La
concurrence oligopolistique
Un oligopole est un marché qui ne compte qu’un petit
nombre de firmes. Un bon exemple en est fourni par l’industrie du pétrole aux
Etats-Unis, dans laquelle, au cours des dernières années, huit firmes seulement
ont assuré près de 60 % de la capacité de raffinage du secteur.
Chacune de ces grandes firmes doit, lorsqu’elle établit sa politique de prix et de production, tenir compte de la réaction des autres firmes, car cette politique aura probablement des conséquences pour ces dernières. C’est ainsi que quand l’une des firmes relève son prix du fioul domestique de 10 ou 20 centimes par litre, elle doit prévoir ce que sera la réaction des autres firmes du secteur.
Si ses concurrentes se refusent à relever leurs
propres prix, elle devra probablement annuler sa hausse ; sinon, ses
concurrentes lui prendront une partie de ses clients. Les oligopoles sont
nombreux dans la plupart des pays et de nombreuses raisons expliquent
l’existence d’oligopoles : l’une d’elles est constituée par les économiesd’échelle (comme pour le monopole).
Dans certains secteurs, il n’est pas possible de bénéficier de coûts faibles sans être en mesure de satisfaire une fraction notable du marché : de ce fait, le nombre de firmes dans ces secteurs est peu élevé, mais les firmes ne sont pas pour autant en situation de monopole et ne souhaitent pas se comporter comme dans la concurrence monopolistique par la différenciation des produits.
La structure des secteurs oligopolistiques tend à
encourager les ententes entre producteurs, qui sont peu nombreux et conscients
de leur interdépendance. Les avantages des ententes semblent évidents :
augmentation des profits, réduction de l’incertitude, et meilleures
possibilités d’empêcher l’entrée de nouvelles firmes. Mais il est souvent
difficile de les stabiliser, car après la signature d’un accord, rien n’empêche
l’une des parties de tricher et d’augmenter son profit aux dépens de ses
partenaires.
De plus, les ententes sont généralement illégales ce qui ne signifie pas que ce type d’accords (cartels) n’existe pas. Par exemple, pendant la décennie de 1950, il y a eu une vaste collusion entre les producteurs américains d’équipement électrique.
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