Une économie
d’échelle est l’accroissement de
l’efficience d’une entreprise grâce à la baisse du coût unitaire des produits
obtenue en augmentant la quantité de la production.
Pour une entreprise, le
phénomène d’économie d’échelle est
donc caractérisé par une baisse de la courbe de « coût moyen à long
terme », une « déséconomie d’échelle » correspondant à
l’augmentation de ce coût moyen.
On distingue la notion
d’économie d’échelle de celle de rendement d’échelle qui est cependant assez
proche : si l’économie d’échelle prend en compte la mesure des coûts de
production unitaires, les rendements d’échelle s’évaluent sur la base du volume
des « facteurs de production » (capital, travail) mis en œuvre pour
obtenir des produits.Les économies
d’échelle caractérisent l’industrie et une
partie des services.
La présence de coûts fixes
initiaux (acquisition d’un siège social ou d’un équipement industriel) explique
qu’en accroissant le volume de sa production, une entreprise industrielle comme
un constructeur automobile pourra répartir ses coûts fixes sur davantage de
produits qui connaîtront peu à peu une baisse de leur coût unitaire.
Pour la banque, le commerce
en libre service ou les transports, le coût unitaire tend à diminuer au fur et
à mesure que le nombre de clients s’accroît et que les opérations deviennent
plus répétitives.
On peut distinguer les économies
d’échelle obtenues par rapport au seul
coût de production (baisse du coût unitaire des produits par rapport aux
quantités produites) des économies d’échelle obtenues par rapport au coût de
revient (baisse du coût unitaire des produits par rapport aux quantités
vendues).
Cette distinction permet
notamment d’évaluer les bénéfices et le prix des actions strictement commerciales ou de marketing que réalise une
entreprise pour augmenter l’efficience de ses activités.
Intimement liées à la nature
de la croissance économique et à celle du capitalisme, les économies d’échelle sont
historiquement à l’origine d’une concentration et d’une spécialisation des
entreprises (le même équipementier automobile fournira des optiques de phares à
plusieurs constructeurs et gagnera des parts de marché par économies
d’échelle).
Les économies
d’échelle poussent également les
entreprises d’une certaine taille (cette notion concernant surtout de telles
entreprises) à se « recentrer » sur ce qu’elles savent le mieux
faire, et par conséquent à externaliser toujours plus certaines de leurs
activités de fonctionnement (services paie, entrepôts, transports, etc.).
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