L'inflation est
l'augmentation générale et durable du niveau des prix dans un pays. Elle a
longtemps monopolisé l'attention des économistes et des hommes politiques.
L'économiste britannique N. Kaldor, dans les années 1960, la rangeait parmi les
quatre pôles de son « carré magique » censé représenter le « tableau de bord »
d'une économie au côté de la croissance, de l'emploi et de la situation des
échanges extérieurs. Aujourd'hui, elle semble être passée à l'arrière-plan des
préoccupations des responsables politiques et économiques car son niveau a durablement
diminué. Il faut être conscient que cette situation n'est peut-être que
provisoire et que l'inflation peut refaire son apparition.
Comment
s'appréhende le phénomène de l'inflation
?
• L'inflation désigne
une hausse durable du niveau général des prix ; elle constitue un déséquilibre
important qui pèse sur les revenus des ménages et sur les coûts des
entreprises. L'indice des prix à la consommation (IPC) et, l'indice des prix à
la consommation harmonisé (IPCH) permettent de mesurer ce phénomène.
Quelles
sont les causes de l'inflation ?
On distingue
traditionnellement quatre causes principales à l'inflation :
L'inflation
par les coûts : hausse des prix d'une matière première
importante, augmentation des coûts salariaux… qui accroissent les coûts de
production et que l'entreprise répercute sur les prix de vente pour préserver
sa marge de profit.
L'inflation
par la demande : lorsque la demande augmente sans que
l'offre parvienne à satisfaire ce supplément de demande, les entreprises
augmentant alors leurs prix de vente.
L'inflation
par l'augmentation de la masse monétaire : lorsque le
crédit se développe plus rapidement que la production, cela engendre un
déséquilibre entre l'offre et la demande qui favorise la hausse des prix.
L'inflation
liée aux structures économiques : par exemple un marché
peu concurrentiel (monopolistique = 1 seul offreur ou oligopolistique =
quelques offreurs peu nombreux) où les entreprises sont tentées d'augmenter
leurs prix puisqu'elles n'ont pas à faire face à une forte concurrence.
Quels
sont les effets de l'inflation ?
L'inflation n'est pas
neutre sur le plan économique et sur le plan social. Elle fait des perdants et
des gagnants selon la situation de chaque agent économique et sa capacité à y
faire face.
• Elle défavorise tous
les titulaires de revenus fixes qui ne peuvent obtenir une augmentation qui
compense la hausse des prix (retraités, salariés sans capacité de
revendication, petits épargnants…). Pour ces catégories, l'inflation se traduit
par une érosion de leur pouvoir d'achat
• Elle est néfaste pour
les entreprises exportatrices si l'inflation nationale est supérieure à celle
des pays clients. Les prix des marchandises exportées perdent de leur
compétitivité donc se vendent moins bien, sauf si l'entreprise neutralise la
différence d'inflation en n'augmentant pas ses prix et en réduisant sa marge de
profit.
• Les emprunteurs, les
agents endettés sont gagnants à l'inflation dans la mesure où leurs revenus
augmentent alors que leurs remboursements sont identiques : la charge du
remboursement diminue en % des revenus.
• Enfin l'État est
généralement gagnant à l'inflation puisque son endettement diminue en termes
réels, les rentrées fiscales augmentant « mécaniquement », par exemple les
rentrées de TVA (sur des prix plus élevés) ou les rentrées d'impôts sur les
revenus.
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