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La gestion de la force de vente



La gestion de la force de vente consiste à déterminer sa taille, son organisation et sa motivation.

  
Sa taille optimale : le nombre de vendeurs nécessaire est déterminé en tenant compte des objectifs de l’entreprise et des spécificités du marché. Si une augmentation du nombre de vendeurs peut accroître les ventes .

Son organisation : elle consiste à faire le choix entre une force de vente salariée et une force de vente contractuelle et à déterminer leur mode de contrôle. Par exemple, actuellement les entreprises optent le plus souvent pour une force de vente salariée pour en conserver le contrôle.


La gestion de la force de vente

La force de vente salariée se compose principalement d’attachés commerciaux, de prospecteurs, de VRP (Voyageurs, Représentants, Placiers)  exclusifs et de personnels d’encadrement interne à l’entreprise : les chefs de ventes, les inspecteurs des ventes, les directeurs des ventes…

Certaines entreprises conservent cependant une force de vente contractuelle composée de personnels indépendants liés à l’entreprise par des relations  d’affaires : agents commerciaux, courtiers, commissionnaires…


Sa motivation : elle est un élément essentiel de sa performance. Les principaux moyens de motivation sont permanents (la forme de rémunération, l’ambiance de travail) ou ponctuels (concours de vente donnant droit a des cadeaux, des voyages …

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