Guide
méthodologique : Comment structurer un travail de recherche ?
Tu as complété ta recherche
documentaire, tu as consulté plusieurs sources, tu as pris des notes. Il te
reste à insérer l’ensemble des points que tu veux discuter à l’intérieur d’un
plan de travail définitif qui comprendra les trois parties suivantes : l’introduction,
le développement et la conclusion.
L’ampleur de
l’introduction et de la conclusion est proportionnelle à la longueur du
travail. Généralement, on consacre 10 % du texte à chacune de ces deux parties
et les 80 % pour le développement.
1-
L’introduction :
Tu as intérêt à capter l’intérêt du
lecteur dès le début de ton travail. De là l’importance de l’introduction. Il
faut qu’en la lisant, le lecteur sache exactement sur quelle piste la recherche
s’engage et de quelle façon le travail sera mené.
L’introduction se divise en trois
parties :
le
sujet énoncé : tu
présentes le sujet, son contexte, le fond de scène, la problématique d’ensemble
du sujet, sans partir de trop loin cependant;
le
sujet posé : tu
précises la question spécifique à laquelle ton travail devra répondre ainsi que
l’angle sous lequel tu l’aborderas; en d’autres termes, tu définis l’hypothèse
de ton travail;
le
sujet divisé : tu
indiques la démarche logique que tu entends suivre en précisant les grandes
parties du développement.
2- Le
développement :
Le développement est le cœur du
travail de recherche. Généralement divisé en de ux, trois ou quatre parties, il
doit montrer une progression logique des idées vers la conclusion. Chaque
aspect du sujet abordé dans les différentes parties doit l’tre en fonction de
l’hypothèse de départ. Tu dois donc surveiller les transitions d’une partie à
l’autre de façon à assurer la
continuité du texte. En règle
générale, il ne doit y avoir qu’une idée principale par
paragraphe.
Il existe plusieurs façons de mener
un développement. Le déroulement dépend de
l’orientation que tu veux donner à
ton travail. Selon le genre de texte qui t’est demandé, tu pourras :
a-
décrire,
énumérer, expliquer, raconter ou analyser des faits d’ordre historique,
littéraire, sociologique, politique, économique, géographique, psychologique,
etc.
b- discuter une proposition, critiquer,
juger, persuader, évaluer, etc.
Quelle
que soit l’orientation de ton travail, le développement doit montrer une
progression
logique des idées. Ces idées doivent
être regroupées à l’intérieur de parties distinctes de ton développement
3-
La conclusion :
La conclusion doit mettre un point
final au travail. On n’apporte donc pas d’élément nouveau dans la conclusion
. On doit d’abord présenter une très
courte synthèse des différentes parties du développement. Cette synthèse doit
être faite en fonction de l’hypothèse de
travail. Tu exposes brièvement les résultats de ta recherche et tu fais part de
ton opinion sur le sujet. C’est la partie rétrospective de la conclusion.
On doit, par la suite, ouvrir l’étude sur de
nouvelles perspectives. On montre que l’aspect étudié a des relations avec un
ensemble plus vaste et qu’il y aurait lieu, éventuellement, de considérer
d’autres aspects. C’est la partie prospective de la conclusion.
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