Définition :
Terme français qui désignait
au Moyen âge le calcul pratique et qui, selon le Dictionnaire d’Oxford
viendrait du verbe loger, semble avoir réuni ses deux origines pour créés son
sens moderne qui ne cesse de s’enrichir .
En effet la logistique
utilise l’outil mathématique quelle a d’abord appliqué des produits ' loger ' c’est - à-dire à stocker et à livrer, puis plus récemment, à
des flux d’informations .Technique d’optimisation, la tendance actuelle est de
faire de la logistique un élément
essentiel de la stratégie en raison de l’importance des enjeux.
La logistique représente donc
l'ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition la bonne
quantité de produits au bon moment à moindre coût là où une demande existe.
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Exemple :
Plus concrètement, c’est la
logistique qui doit assurer au mieux, chez Danone par exemple la collecte
annuelle de 40 millions de litres de lait en Normandie, traits par usines, distribues 35 entrepôts, 30000 points de vente ; le tout étant desservi par
110 véhicules de ramassage et de transport ainsi que 900 véhicules de livraison
aux points de vente .
Enjeux de la logistique:
La fonction logistique gère
les flux physiques et doit par conséquent évaluer les flux d'informations
associés qui sont immatériels. La logistique cherche à améliorer
les synergies
et la flexibilité par l'organisation des ressources et donc la réactivité industrielle. La fonction
logistique entretient donc des liens très forts avec le service responsable du système d'information de l'entreprise. Ces
liens sont si forts, que de nombreux concepts relatifs à l'analyse du système
d'information peuvent être repris par la logistique. Il reste que la logistique
traite de flux physiques et par conséquent des moyens pour les évaluer et les
améliorer au niveau quantitatif comme qualitatif (par la gestion de la qualité). La logistique est
au centre et aux extrémités de la production co-responsable auprès de tous les
services de la qualité des flux physiques.
La logistique a pour objet
de satisfaire la demande de flux physiques (matières,
transport,
emballage,
stock…),
et en accord avec le responsable de l'urbanisation
du système d'information, des flux d'informations associés (notion de traçabilité).
Elle est co-responsable de la gestion de la chaîne logistique
des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines…) et
mobilise avec l'aide des autres services des ressources (humaines et financières)
pour y parvenir. En effet, la logistique au sens large peut être considérée
comme l'outil permettant de réaliser la production
initiée par le service marketing/vente et est par conséquent au centre des négociations du processus métier. La
logistique est gérée par les logisticiens. Par extension, un logisticien peut
être une personne morale, le prestataire en logistique. Plus que logisticien,
on parle de plus en plus de supply chain manager.
Cet anglicisme regroupe les
métiers de gestion de la chaine d'approvisionnement : prévisionniste,
planificateur, responsable des transports, déployeur... La fonction logistique
gère directement les flux matières, et indirectement les flux associés
immatériels : flux d'informations et flux financiers. Les flux matières
sont souvent subdivisés arbitrairement comme : "amonts" (de la
production à l'entrepôt) ; "avals" (de l'entrepôt à la
consommation) ; "retours" le flux retours
(reverse logistics) (du consommateur au recycleur ou destructeur ou bien du consommateur
au producteur).
La
logistique conditionne :
1-
La croissance de l’entreprise :
Soit parce que la stratégie
implique une parfaite maîtrise des problèmes logistiques (logistique a
posteriori) ex : La stratégie commerciale de la Redoute (livraison en 48h
chrono implique une gestion des flux particulièrement performante
Soit parce que la logistique
est partie prenante aux stratégies industrielle quelle contribue modeler (logistique a priori).
2-
La maîtrise des coûts :
Par une meilleure
connaissance de l’ensemble des coûts du produits, depuis
l’approvisionnement en matière premières jusqu’a l’après-vente, plus
spécialement lorsque l’entreprise dispose d’une logistique intégrés :
ainsi la mise en œuvre d’une logistique intégrée chez Bull a permis d’améliorer
les délais de livraison, de réduire les taux d’indisponibilité, tout en
diminuant les coûts de façon significative.
Par l’abaissement des coûts logistique
grâce à une réflexion et à une action globale sur l’ensemble des flux de
l’entreprise (internalisation)
3-
Les possibilités d’externalisation de l’entreprise :
-
L’analyse logistique permet à l’entreprise de
se recentrer sur sa vocation principale en confiant à des spécialistes certaines
opérations comme le transport ou les stockages de marchandises.
-
L’entreprise peut avoir recours à la
prestation de service, la sous traitante, ou même crée une ou plusieurs
filiales spécialisées
4-
La normalisation des produits et processus de gestion :
L’optimisation des flux
implique l’établissement de normes :
-
Standardisation de certains composant et
produits
-
Normes relatives aux qualités stockées ou transportés
-
Procédures d’ordonnancement – lancement, d’approvisionnement
-
Normes de coûts.
5-
La diversification de l’entreprise :
La maitrise de la chaine
logistique permet à l’entreprise d’élargir la gamme de ses activités ex ;
Findus à partir d’une parfaite maitrise technologique de la chaine du froid, a
su élargir son activité de producteur de crème glacée à celle d’industriel du surgelée,
quels que soient les produits concernés (viande, poissons, légumes, plat
cuisinés …)
6-
La flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise :
En raison ; entre
autres du développement de la normalisation, d’une plus grande souplesse, dans
la distribution amont et aval, d’une meilleure maitrise de la gestion des transports
et du stockage.
La
logistique influence :
1-
Le secteur des transports :
Le développement de la
logistique génère de profondes mutation s et restructurations chez les
différents acteurs du secteur des transports qui peuvent être conduits à
modifier leurs politiques et les principes de gestion de leurs activités.
2-
Le développement régional :
Les entreprises n
s’implantent plus volontiers dans les régions dotées d’une infrastructure
logistique solide, contribuent à leur essor économique et à leur développement.
3-
Les politiques économiques :
La prise en compte du rôle
croissant de la logistique conduit l’Etat et les collectivités locales à
intensifier leurs interventions
- Amélioration
d’un réseau routier pour de s’enclaver une région défavorisée
- Mise
en œuvre d’une politique de transports
- Orientation
de la mutation du secteur des transports, etc.
4-
L’environnement scientifique et technique :
- L’analyse
logistique favorise en effet la généralisation de la productique, de la
robotique ou de la transitique.
- Son domaine inclut
également la création et la transmission des informations nécessaires à
l’optimisation de la gestion des flux de produits,
- Le développement de
la logistique est donc lié à celui de l’informatique, téléinformatique,
télématique …
- La logistique
constitue un élément de la politique scientifique et technique des pays
industrialisés .