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La logistique



Définition :

Terme français qui désignait au Moyen âge le calcul pratique et qui, selon le Dictionnaire d’Oxford viendrait du verbe loger, semble avoir réuni ses deux origines pour créés son sens moderne qui ne cesse de s’enrichir .

En effet la logistique utilise l’outil mathématique quelle a d’abord appliqué  des produits ' loger ' c’est - à-dire à stocker et à livrer, puis plus récemment, à des flux d’informations .Technique d’optimisation, la tendance actuelle est de faire de la logistique un élément  essentiel de la stratégie en raison de l’importance des enjeux.

La logistique



La logistique représente donc l'ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité de produits au bon moment à moindre coût là où une demande existe.


Exemple :

Plus concrètement, c’est la logistique qui doit assurer au mieux, chez Danone par exemple la collecte annuelle de 40 millions de litres de lait en Normandie, traits par  usines, distribues  35 entrepôts, 30000 points  de vente ; le tout étant desservi par 110 véhicules de ramassage et de transport ainsi que 900 véhicules de livraison aux points de vente .

Enjeux de la logistique:

La fonction logistique gère les flux physiques et doit par conséquent évaluer les flux d'informations associés qui sont immatériels. La logistique cherche à améliorer les synergies et la flexibilité par l'organisation des ressources et donc la réactivité industrielle. La fonction logistique entretient donc des liens très forts avec le service responsable du système d'information de l'entreprise. Ces liens sont si forts, que de nombreux concepts relatifs à l'analyse du système d'information peuvent être repris par la logistique. Il reste que la logistique traite de flux physiques et par conséquent des moyens pour les évaluer et les améliorer au niveau quantitatif comme qualitatif (par la gestion de la qualité). La logistique est au centre et aux extrémités de la production co-responsable auprès de tous les services de la qualité des flux physiques.

La logistique a pour objet de satisfaire la demande de flux physiques (matières, transport, emballage, stock…), et en accord avec le responsable de l'urbanisation du système d'information, des flux d'informations associés (notion de traçabilité). Elle est co-responsable de la gestion de la chaîne logistique des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines…) et mobilise avec l'aide des autres services des ressources (humaines et financières) pour y parvenir. En effet, la logistique au sens large peut être considérée comme l'outil permettant de réaliser la production initiée par le service marketing/vente et est par conséquent au centre des négociations du processus métier. La logistique est gérée par les logisticiens. Par extension, un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique. Plus que logisticien, on parle de plus en plus de supply chain manager. 

Cet anglicisme regroupe les métiers de gestion de la chaine d'approvisionnement : prévisionniste, planificateur, responsable des transports, déployeur... La fonction logistique gère directement les flux matières, et indirectement les flux associés immatériels : flux d'informations et flux financiers. Les flux matières sont souvent subdivisés arbitrairement comme : "amonts" (de la production à l'entrepôt) ; "avals" (de l'entrepôt à la consommation) ; "retours" le flux retours (reverse logistics) (du consommateur au recycleur ou destructeur ou bien du consommateur au producteur).

La logistique conditionne :

1- La croissance de l’entreprise :


Soit parce que la stratégie implique une parfaite maîtrise des problèmes logistiques (logistique a posteriori) ex : La stratégie commerciale de la Redoute (livraison en 48h chrono  implique une gestion  des flux particulièrement performante
Soit parce que la logistique est partie prenante aux stratégies industrielle quelle contribue  modeler (logistique a priori).


 2- La maîtrise des coûts :


Par une meilleure connaissance de l’ensemble des coûts du produits, depuis l’approvisionnement en matière premières jusqu’a l’après-vente, plus spécialement lorsque l’entreprise dispose d’une logistique intégrés : ainsi la mise en œuvre d’une logistique intégrée chez Bull a permis d’améliorer les délais de livraison, de réduire les taux d’indisponibilité, tout en diminuant les coûts de façon significative.


Par l’abaissement des coûts logistique grâce à une réflexion et à une action globale sur l’ensemble des flux de l’entreprise (internalisation)

3- Les possibilités d’externalisation de l’entreprise :

-          L’analyse logistique permet à l’entreprise de se recentrer sur sa vocation principale en confiant à des spécialistes certaines opérations comme le transport ou les stockages de marchandises.
-          L’entreprise peut avoir recours à la prestation de service, la sous traitante, ou même crée une ou plusieurs filiales spécialisées

4- La normalisation des produits et processus de gestion :

L’optimisation des flux implique l’établissement de normes :

  •           Standardisation de certains composant et produits

  •           Normes relatives aux qualités stockées ou transportés

  •           Procédures d’ordonnancement – lancement, d’approvisionnement

  •           Normes de coûts.


5- La diversification de l’entreprise :

La maitrise de la chaine logistique permet à l’entreprise d’élargir la gamme de ses activités ex ; Findus à partir d’une parfaite maitrise technologique de la chaine du froid, a su élargir son activité de producteur de crème glacée à celle d’industriel du surgelée, quels que soient les produits concernés (viande, poissons, légumes, plat cuisinés  …)

6- La flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise :

En raison ; entre autres du développement de la normalisation, d’une plus grande souplesse, dans la distribution amont et aval, d’une meilleure maitrise de la gestion des transports et du stockage.


La logistique influence :


1- Le secteur des transports :


Le développement de la logistique génère de profondes mutation s et restructurations  chez les différents acteurs du secteur des transports qui peuvent être conduits à modifier leurs politiques et les principes de gestion de leurs activités.


2- Le développement régional :


Les entreprises n s’implantent plus volontiers dans les régions dotées d’une infrastructure logistique solide, contribuent à leur essor économique et à leur développement.


3- Les politiques économiques :


La prise en compte du rôle croissant de la logistique conduit l’Etat et les collectivités locales à intensifier leurs interventions

-    Amélioration d’un réseau  routier pour de s’enclaver une région défavorisée

-    Mise en œuvre d’une politique de transports

-    Orientation de la mutation du secteur des transports, etc.


4- L’environnement scientifique et technique :


-  L’analyse logistique favorise en effet la généralisation de la productique, de la robotique ou de la transitique.

- Son domaine inclut également la création et la transmission des informations nécessaires à l’optimisation de la gestion des flux de produits,

- Le développement de la logistique est donc lié à celui de l’informatique, téléinformatique, télématique …

- La logistique constitue un élément de la politique scientifique et technique des pays industrialisés .


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