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Le commerce électronique : e-commerce

Le commerce électronique : e-commerce

1- Définition du commerce électronique :


Le commerce électronique sert à effectuer des transactions commerciales par voie électronique. Il est basé sur le traitement et les données électroniques, y compris les textes, images et vidéo. Le commerce électronique comprend des activités aussi diverses que le commerce de biens et services, la livraison en ligne, le transfert électronique de fonds, la négociation électronique des stocks, la connaissance  électronique, les enchères,  consommation services après-vente...

Le commerce électronique : e-commerce


2- Le e-commerce par rapport au commerce traditionnel :

L’Interaction  avec les clients sur Internet est très différente  des interactions dans une  l'entreprise traditionnelle. Le commerce traditionnel  est basé sur l'interaction physique entre un vendeur et un acheteur, également dans un endroit physiquement (le lieu de vente). Le contact entre les deux permet au vendeur d'avoir une meilleure compréhension des besoins du client.
Dans le e-commerce la publicité et  la promotion, par exemple, sont plus personnalisées, sur mesure et destinées à des cibles. A l’inverse, les entreprises traditionnelles doivent faire du marketing traditionnel .

Le e-commerce est en pleine  croissance, les producteurs, les intermédiaires et les
consommateurs interagissent électroniquement ou de quelque façon par une touche numérique. La compréhension du besoin du client se base sur des études de marchés essentiellement.


Comme dans le commerce traditionnel les parties prenantes, peuvent être subdivisées en catégories différentes: le commerce entre entreprises / (B2B) ou une entreprise à consommateur, du producteur au consommateur /Business to Consumer (B2C)

3-1 - Business to Consumer :

Ce sont les échanges commerciaux entre les entreprises et les consommateurs. Il est composé de transactions électroniques effectuées entre entreprises des produits finis et leurs clients dans un cadre unique, à petite échelle, à savoir de détail. Cette approche a bien fonctionné dans de nombreux  domaines depuis que l'Internet offre des équipements et des catalogues à des prix inférieur aux magasins.

Le business to consumer est la forme la plus a été utilisé  par les entreprises car elle permet d’éliminer  les points de vente ce qui permet de faire du marketing direct. Les avantages de ces changements dépendent des caractéristiques des produits et la logistique du fabricant.

3-2- Business to Business :

Ce sont  les échanges commerciaux entre les entreprises.  Le Business-to-business est la transmission d'informations relatives aux transactions commerciales par voie électronique. Le business-to-business s'applique à la relation entre un fabricant et le distributeur d'un produit et aussi la relation entre le distributeur et de détail ...

Le Business to Business a été stimulé par la création de portails pour réunir les acheteurs. Ainsi nous trouvons, par exemple des portails d'entreprise de l'automobile, alimentaire, chimique. Les entreprises sont regroupées pour créer ces pages unissant leurs forces ,ce qui leur permettra de négocier de meilleures conditions.
Le commerce électronique entre entreprises est un utilitaire est de plus de plus explosé ces dernières années. Certains des avantages de l'entreprise à entreprise pour les sociétés concernées sont:

- La vitesse et la sécurité des communications.
- L'intégration directe des données de transaction dans les systèmes informatiques de l'entreprise.
- Possibilité d'obtenir plus d'offre ou de demande, la concurrence croissante.
- Amortissements  du processus, moins de visites au processus de négociation commerciale plus rapide. Ainsi, les acheteurs peuvent demander une réduction de prix sous le faible coût de gestion ou des vendeurs d'accroître leur marge de profit.

3-3- Business-to-government :

Le Business-to-government e-commerce ( B2G) est le e-commerce entre entreprises et le secteur public. Ce type du e-commerce  a  deux caractéristiques: premièrement, le secteur public, assume un rôle de pilote / leader dans l'établissement d'e-commerce.

C’est l’interaction entre les entreprises soit dans une chaîne d'approvisionnement établis, ou avec des partenaires commerciaux. La capacité de relier électroniquement une entreprise avec des fournisseurs qui pourrait conduire à des temps de réapprovisionnement plus rapide, moins de stock les niveaux, et de réduire les coûts. il faut  pensée à réduire les coûts pour augmenter l’efficacité en ou s'engager dans business-to-business.

3-4- Consommateur à consommateur :

De consommateur à consommateur, le e-commerce C2C est simplement la vente entre privés. Ce type d'e-commerce se caractérise par la croissance des marchés ventes aux enchères en ligne. Ce type d'e-commerce en consomme au moins trois formes:
● enchères facilitées à un site s, tels que eBay, qui permet en temps réel des enchères en ligne
Être sur les articles vendus dans le Web;
● peer-to-peer, comme le modèle de Napster (un protocole de partage de fichiers entre les utilisateurs Utilisé par les forums de discussion semblable à l'IRC) et l'échange de fichiers d'autres échanger de l'argent plus tard, les modèles.

4- Les avantages et les inconvénients du e-commerce :

Le e- commerce représente une rupture révolutionnaire de méthodes de marketing traditionnelles. Le défi consiste à montrer que le  commerce électronique est efficace pour attirer de nouveaux publics (jusque-là inaccessibles).

Cette nouvelle forme de transactions commerciales ou les opérations pour les entreprises, une forme complémentaire de leurs activités et, pour les clients, un nouvel environnement pour lutter contre le processus d'achat, en présentant un certain nombre d'avantages pour les deux parties.

4-1- L’avantage pour l'entreprise :

Les  avantages sont multiples, mais peuvent être regroupés en trois catégories:
 
  • Augmentation des ventes et de la compétitivité :



Les entreprises en ligne sont conscientes que la  concurrence est beaucoup plus intensive. Le marché est défini par la couverture du réseau internet, c'est un bon avantage parce que les frontières géographiques ne sont pas la technologie qui permet le développement des grandes entreprises pour des marchés lointains.

 Il est aussi vraiment difficile d'apprécier la taille d'une entreprise sur internet. Des sites fonctionnent avec une chance égale pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
Les transactions directes créent de nouveaux marchés en ligne et de nouveaux produits pour ces marchés. Internet permet de vendre sept jours sur sept et ce  vingt-quatre heures sur vingt quatre. L’adaptation est devenue plus rapide aux conditions du marché, car il est relativement facile de mettre à jour les offres de l'entreprise: nouveaux produits, prix, etc.

  • La réduction des coûts :



Le deuxième avantage est la réduction des coûts de l'entreprise. Le commerce électronique  permet  réduire  les frais d'exploitation (loyer, fournitures, frais de personnel, etc.)

Réduire le nombre d'intermédiaires, économisant ainsi les coûts de distribution, l'Internet rend possible la «désintermédiation», permettant au producteur le contact avec le client.

 Il n'est plus nécessaire d'avoir une importante force de vente ,  il est remplacé par un site Web. Internet facilite également le travail du personnel de vente en offrant un moyen plus efficace de communiquer avec les clients et prospects.

  • Améliorer les communications :


L’amélioration  de la communication dans les réseaux,  élimine plusieurs obstacles qui existaient  avec les clients, fournisseurs et employés. Les sites marchands peuvent faire la mise à jour immédiate du catalogue des produits afin que les clients potentiels aient toujours les dernières informations. Les sites peuvent faire du marketing direct sur des millions de consommateurs en ligne. Ils peuvent à tous moments informer les clients  électroniquement  d’une offre ou promotion. Il simplifie également le processus de mesure d'audience, à travers une visite de suivi sur le site de l'entreprise.

Permet  le sondage électronique pour les clients et de  recevoir des commentaires de clients , sur la façon d'améliorer la ligne de biens ou de services.
Fournit une amélioration substantielle de service après-vente et de support en ligne à l'échelle mondiale.

4-2- L'avantages pour le client :

Les clients auront également des avantages dans l'utilisation de celui-ci. Les avantages offerts aux clients sont, entre autres:
La commodité d’achats. En achetant il n'est plus nécessaire pour le consommateur de se déplacer dans les  magasins pour effectuer ses achats. Ils peuvent être effectués dans le délai assez court. Cependant, un nombre important de consommateurs continuent de faire leurs achats par la méthode traditionnelle pour l'aspect social lié à l'échange.

La possibilité d'acheter des produits plus facilement accessibles à des meilleurs prix, principalement dus à la réduction des coûts causés par la concurrence sur le marché, entraînant également une meilleure qualité.

Une plus grande facilité dans le processus d’achat .Certains sites offrent des services de comparaison sur le prix, ce qui facilitera la décision d’achat dans une gamme de produits. Les plus avancés permettent également la comparaison entre les caractéristiques des produits similaires, y compris les critiques, suggestions, etc. Ce type de comparaisons  et de critiques  sont devenues importantes voire  indispensable dans la stratégie  marketing  de l’entreprise.


5- L’inconvénient de e-commerce :

Il y a un certain nombre de barrières qui entravent au développement du commerce électronique sur Internet. Les principaux inconvénients de la vente en ligne par rapport à la vente  traditionnelle  est par exemple le sentiment d'insécurité lorsque les données personnelles sont nécessaires pour compléter la vente.
Les inconvénients pour l'entreprise

La sécurité est l'un des principaux obstacles autant sur la confidentialité des données personnelles que sur les moyens de paiement. Il y a encore beaucoup de crainte  causée  par  l'ignorance et  la  rumeur a ce sujet.

 

   
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