Le commerce électronique : e-commerce
1- Définition du commerce électronique :
Le
commerce électronique sert à effectuer des transactions commerciales par voie
électronique. Il est basé sur le traitement et les données électroniques, y
compris les textes, images et vidéo. Le commerce électronique comprend des
activités aussi diverses que le commerce de biens et services, la livraison en
ligne, le transfert électronique de fonds, la négociation électronique des
stocks, la connaissance électronique,
les enchères, consommation services
après-vente...
2-
Le e-commerce par rapport au commerce traditionnel :
L’Interaction
avec les clients sur Internet est très
différente des interactions dans
une l'entreprise traditionnelle. Le
commerce traditionnel est basé sur
l'interaction physique entre un vendeur et un acheteur, également dans un
endroit physiquement (le lieu de vente). Le contact entre les deux permet au
vendeur d'avoir une meilleure compréhension des besoins du client.
Dans
le e-commerce la publicité et la
promotion, par exemple, sont plus personnalisées, sur mesure et destinées à des
cibles. A l’inverse, les entreprises traditionnelles doivent faire du marketing
traditionnel .
Le
e-commerce est en pleine croissance, les
producteurs, les intermédiaires et les
consommateurs interagissent électroniquement ou de quelque façon par une touche numérique. La compréhension du besoin du client se base sur des études de marchés essentiellement.
consommateurs interagissent électroniquement ou de quelque façon par une touche numérique. La compréhension du besoin du client se base sur des études de marchés essentiellement.
Comme
dans le commerce traditionnel les parties prenantes, peuvent être subdivisées
en catégories différentes: le commerce entre entreprises / (B2B) ou une
entreprise à consommateur, du producteur au consommateur /Business to Consumer
(B2C)
3-1 - Business to Consumer :
Ce
sont les échanges commerciaux entre les entreprises et les consommateurs. Il
est composé de transactions électroniques effectuées entre entreprises des
produits finis et leurs clients dans un cadre unique, à petite échelle, à
savoir de détail. Cette approche a bien fonctionné dans de nombreux domaines depuis que l'Internet offre des
équipements et des catalogues à des prix inférieur aux magasins.
Le
business to consumer est la forme la plus a été utilisé par les entreprises car elle permet d’éliminer les points de vente ce qui permet de faire du
marketing direct. Les avantages de ces changements dépendent des
caractéristiques des produits et la logistique du fabricant.
3-2- Business to
Business :
Ce
sont les échanges commerciaux entre les
entreprises. Le Business-to-business est
la transmission d'informations relatives aux transactions commerciales par voie
électronique. Le business-to-business s'applique à la relation entre un
fabricant et le distributeur d'un produit et aussi la relation entre le
distributeur et de détail ...
Le
Business to Business a été stimulé par la création de portails pour réunir les
acheteurs. Ainsi nous trouvons, par exemple des portails d'entreprise de
l'automobile, alimentaire, chimique. Les entreprises sont regroupées pour créer
ces pages unissant leurs forces ,ce qui leur permettra de négocier de
meilleures conditions.
Le
commerce électronique entre entreprises est un utilitaire est de plus de plus
explosé ces dernières années. Certains des avantages de l'entreprise à
entreprise pour les sociétés concernées sont:
-
La vitesse et la sécurité des communications.
-
L'intégration directe des données de transaction dans les systèmes
informatiques de l'entreprise.
-
Possibilité d'obtenir plus d'offre ou de demande, la concurrence croissante.
-
Amortissements du processus, moins de
visites au processus de négociation commerciale plus rapide. Ainsi, les
acheteurs peuvent demander une réduction de prix sous le faible coût de gestion
ou des vendeurs d'accroître leur marge de profit.
3-3-
Business-to-government :
Le
Business-to-government e-commerce ( B2G) est le e-commerce entre entreprises et
le secteur public. Ce type du e-commerce
a deux caractéristiques:
premièrement, le secteur public, assume un rôle de pilote / leader dans l'établissement
d'e-commerce.
C’est
l’interaction entre les entreprises soit dans une chaîne d'approvisionnement
établis, ou avec des partenaires commerciaux. La capacité de relier
électroniquement une entreprise avec des fournisseurs qui pourrait conduire à
des temps de réapprovisionnement plus rapide, moins de stock les niveaux, et de
réduire les coûts. il faut pensée à
réduire les coûts pour augmenter l’efficacité en ou s'engager dans business-to-business.
3-4-
Consommateur à consommateur :
De consommateur à consommateur, le e-commerce C2C est simplement la vente entre privés. Ce type d'e-commerce se caractérise par la croissance des marchés ventes aux enchères en ligne. Ce type d'e-commerce en consomme au moins trois formes:
● enchères facilitées à un site s, tels que eBay, qui permet en temps réel des enchères en ligne
Être sur les articles vendus dans le Web;
● peer-to-peer, comme le modèle de Napster (un protocole de partage de fichiers entre les utilisateurs Utilisé par les forums de discussion semblable à l'IRC) et l'échange de fichiers d'autres échanger de l'argent plus tard, les modèles.
4-
Les avantages et les inconvénients du e-commerce :
Le
e- commerce représente une rupture révolutionnaire de méthodes de marketing
traditionnelles. Le défi consiste à montrer que le commerce électronique est efficace pour
attirer de nouveaux publics (jusque-là inaccessibles).
Cette
nouvelle forme de transactions commerciales ou les opérations pour les
entreprises, une forme complémentaire de leurs activités et, pour les clients,
un nouvel environnement pour lutter contre le processus d'achat, en présentant
un certain nombre d'avantages pour les deux parties.
4-1- L’avantage pour
l'entreprise :
Les avantages sont multiples, mais peuvent être
regroupés en trois catégories:
- Augmentation des ventes et de la compétitivité :
Les
entreprises en ligne sont conscientes que la
concurrence est beaucoup plus intensive. Le marché est défini par la
couverture du réseau internet, c'est un bon avantage parce que les frontières
géographiques ne sont pas la technologie qui permet le développement des
grandes entreprises pour des marchés lointains.
Il est aussi vraiment difficile d'apprécier la
taille d'une entreprise sur internet. Des sites fonctionnent avec une chance
égale pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
Les
transactions directes créent de nouveaux marchés en ligne et de nouveaux
produits pour ces marchés. Internet permet de vendre sept jours sur sept et
ce vingt-quatre heures sur vingt quatre.
L’adaptation est devenue plus rapide aux conditions du marché, car il est
relativement facile de mettre à jour les offres de l'entreprise: nouveaux
produits, prix, etc.
- La réduction des coûts :
Le
deuxième avantage est la réduction des coûts de l'entreprise. Le commerce
électronique permet réduire
les frais d'exploitation (loyer, fournitures, frais de personnel, etc.)
Réduire
le nombre d'intermédiaires, économisant ainsi les coûts de distribution,
l'Internet rend possible la «désintermédiation», permettant au producteur le contact
avec le client.
Il n'est plus nécessaire d'avoir une
importante force de vente , il est
remplacé par un site Web. Internet facilite également le travail du personnel
de vente en offrant un moyen plus efficace de communiquer avec les clients et
prospects.
- Améliorer les communications :
L’amélioration
de la communication dans les réseaux, élimine plusieurs obstacles qui
existaient avec les clients,
fournisseurs et employés. Les sites marchands peuvent faire la mise à jour
immédiate du catalogue des produits afin que les clients potentiels aient
toujours les dernières informations. Les sites peuvent faire du marketing
direct sur des millions de consommateurs en ligne. Ils peuvent à tous moments
informer les clients
électroniquement d’une offre ou
promotion. Il simplifie également le processus de mesure d'audience, à travers
une visite de suivi sur le site de l'entreprise.
Permet
le sondage électronique pour les clients
et de recevoir des commentaires de
clients , sur la façon d'améliorer la ligne de biens ou de services.
Fournit
une amélioration substantielle de service après-vente et de support en ligne à
l'échelle mondiale.
4-2-
L'avantages pour le client :
Les
clients auront également des avantages dans l'utilisation de celui-ci. Les
avantages offerts aux clients sont, entre autres:
La
commodité d’achats. En achetant il n'est plus nécessaire pour le consommateur
de se déplacer dans les magasins pour
effectuer ses achats. Ils peuvent être effectués dans le délai assez court.
Cependant, un nombre important de consommateurs continuent de faire leurs
achats par la méthode traditionnelle pour l'aspect social lié à l'échange.
La
possibilité d'acheter des produits plus facilement accessibles à des meilleurs
prix, principalement dus à la réduction des coûts causés par la concurrence sur
le marché, entraînant également une meilleure qualité.
Une
plus grande facilité dans le processus d’achat .Certains sites offrent des
services de comparaison sur le prix, ce qui facilitera la décision d’achat dans
une gamme de produits. Les plus avancés permettent également la comparaison
entre les caractéristiques des produits similaires, y compris les critiques,
suggestions, etc. Ce type de comparaisons et de critiques sont devenues importantes voire indispensable dans la stratégie marketing
de l’entreprise.
5-
L’inconvénient de e-commerce :
Il y a un certain nombre de barrières qui
entravent au développement du commerce électronique sur Internet. Les
principaux inconvénients de la vente en ligne par rapport à la vente traditionnelle est par exemple le sentiment d'insécurité
lorsque les données personnelles sont nécessaires pour compléter la vente.
Les
inconvénients pour l'entreprise
La
sécurité est l'un des principaux obstacles autant sur la confidentialité des
données personnelles que sur les moyens de paiement. Il y a encore beaucoup de
crainte causée par
l'ignorance et la rumeur a ce sujet.