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Conventions et Accords Commerciaux signés par le Maroc


Afin de créer un environnement propice au développement de ses échanges commerciaux avec les pays tiers, le Maroc a signé une panoplie d´Accords et de Conventions avec différents pays que ce soit au niveau bilatéral régional ou multilatéral.



- Accords commerciaux préférentiels bilatéraux et régionaux
- Accords commerciaux multilatéraux
- Système Généralisé de Préférences (SGP)
- Système Global de Préférences Commerciales (SGPC)

1- Accords préférentiels bilatéraux et régionaux

a- Accord d´association Maroc Union Européenne

L´accord d´Association Maroc Union Européenne a été signé le 26 Février 1996 et entré en vigueur le 1er mars 2000.
Il s´agit d´un Accord global qui régit les rapports de coopération entre le Maroc et l´Union Européenne dans les domaines politique, commercial, économique, financier, social, scientifique, technique et culturel en introduisant  l´élément de réciprocité dans les échanges Maroco-communautaires. Sur le plan commercial, il a pour objectif l´établissement progressif d´une zone de libre échange industriel entre le Maroc et l´Union Européenne pendant une période transitoire de 12 années au maximum.

b- Accord de libre échange avec l´Association Européenne de  Libre Echange (AELE):

En vue de consolider et d´approfondir ses relations commerciales avec ses partenaires, Le Maroc a signé le 19 Juin 1997 à Genève, un accord pour l´établissement progressif d´une zone de libre échange avec l´AELE (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein). Cet accord mis en vigueur le 1er mars 2000 couvre plusieurs volets: industriel, agricole, produits agro-industriels  et de la pêche.

c- Accord commercial et d´investissement  avec l´Union Economique et Monétaire de l´Afrique de l´Ouest (UEMOA) Paraphé et en instance de signature.

d- Accords conclus dans le cadre de la coopération interarabe et interafricaine

Le Maroc a conclu des conventions commerciales et tarifaires avec un certain nombre de pays arabes et  africains. Ces conventions prévoient l´octroi réciproque de préférences tarifaires pour les produits échangés répondant aux conditions d´origine.

Ces préférences peuvent aller de la réduction des droits d´importation à l´exonération totale de ces droits pour des listes de produits (Arabie Saoudite, Guinée, Mauritanie) ou pour tous les produits originaires du Maroc et des pays concernés, respectivement l´Algérie, L´Irak et la Libye.
Outre l´exonération des droits d´importation, certaines Conventions prévoient également la franchise des taxes d´effet équivalent (Algérie, Libye, Guinée) et la suppression des barrières non tarifaires (Tunisie, Jordanie, Guinée).

Il y a lieu de signaler que le Maroc a signé des accords visant l´établissement de zones de libre échange avec la Tunisie, l´Egypte et la Jordanie, avec des préférences immédiates pour certains produits et des schémas de démantèlement tarifaire pour les autres produits.
Un accord de libre échange quadripartite regroupant le Maroc, la Tunisie, l´Egypte, la Jordanie et les Emirats Arabes Unis, suite à l Enfin, des accords de libre échange sont en cours de négociation notamment avec les Etats unis d´Amérique.

2- Accords commerciaux multilatéraux:

a - Accords de l´OMC

Depuis le 1er janvier 1995, date d´entrée en vigueur des Accords de l´Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Maroc a investi de grands efforts dans la mise en ?uvre des engagements contractés lors du cycle de l´Uruguay Round. Ces efforts se sont traduits par des réductions des tarifs consolidés appliqués aux produits agricoles, par une intégration et une libéralisation progressives du secteur des textiles et des vêtements.

b- Accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes (Grande Zone de Libre Echange Arabe)

Cet accord a été signé en 1981 et ratifié par la plupart des pays arabes, (y compris le Maroc en 1995), et complété par l´adoption du Programme Exécutif dudit accord.
Le Programme Exécutif a pour objectif l´établissement de la Grande Zone de Libre Echange Arabe. Ce Programme prévoit la libération de manière progressive des produits des pays arabes des droits de douane et taxes d´effet équivalent ainsi que de toutes barrières non tarifaires sur l´importation des marchandises arabes, et ce au cours de 10 ans à partir du 1er janvier 1998, avec un schéma de démantèlement des droits et taxes d´effet équivalent de 10% par an (en 2003 ce taux a atteint 60%).

3- Système Généralisé de Préférence:

Le Système Généralisé des Préférences (SGP) est un système préférentiel non réciproque, en vertu duquel les pays développés (pays donneurs de préférences) appliquent aux importations en provenance des pays en voie de développement (pays bénéficiaires) des préférences tarifaires pour leur permettre d´accroître leurs exportations. Ainsi, le SGP permet aux pays en développement d´exporter les produits admis au titre des préférences à des taux de droits de douane réduits ou nuls.
Les produits couverts sont les produits manufacturés, les produits semi-finis, certains produits agricoles et de pêche ainsi que les produits de l´artisanat.

Le SGP comprend actuellement 15 schémas de préférences, appliqués par les pays suivants : Australie, Bélarussie, Bulgarie, Canada, Etats-Unis d´Amérique, Fédération de Russie, Hongrie, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, République Tchèque et Slovaquie, Suisse et l´Union Européenne.
Le Maroc est bénéficiaire de tous les schémas de préférences.

4- Système global de préférences commerciales (SGPC):

Crée sous l´égide de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le système Global de Préférences Commerciales entre les Pays en Développement (SGPC) a été conçu dans le but de promouvoir exclusivement les échanges commerciaux entre les pays en développement.

ACCORDS COMMERCIAUX PREFERENTIELS CONCLUS AVEC DES PAYS ARABES ET AFRICAINS

La coopération commerciale bilatérale constitue un des instruments les plus ancrés de notre politique commerciale extérieure. C'est dans ce cadre que notre pays s'est toujours efforcé de développer un cadre bilatéral susceptible de dynamiser nos relations commerciales avec les pays en développement,plus particulièrement avec nos partenaires arabes et africains.

Une telle initiative visait non seulement le renforcement et la consolidation de la coopération sud-sud, mais encore la diversification de nos marchés d'exportation.

A cet effet, le Maroc a conclu 60 accords commerciaux avec des pays en développement, dont 15 avec des pays arabes, 17 avec des pays africains, 11 avec des pays d'Asie, 8 avec des pays d'Amérique latine et 9 avec des pays (dits en transition) de l'Europe de l'Est.

Ces accords peuvent être regroupés en trois types :
  1. Les accords commerciaux de type classique visant à consolider le principe de la Nation la Plus Favorisée (NPF), sans prévoir de traitement tarifaire spécifique des échanges : ils sont au nombre de 50 et constituent la majorité de ceux conclus avec les pays en développement.
  2. Les accords commerciaux et tarifaires prévoyant un traitement tarifaire préférentiel, sous forme d'exonération de droits de douane et taxes d'effet équivalent de tous les produits échangés ou d'une liste limitative de produits annexée auxdits accords.
    Ce type d'accords régit nos relations commerciales avec l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak, la Guinée et le Sénégal.
  3. Les accords dont le cadre a évolué de l'approche tarifaire préférentielle partielle vers le libre-échange : Ces accords qui consacrent une vision commerciale plus libéralisée sont conclus et entrés en vigueur avec la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie. De même, une zone de libre-échange a été établie entre les pays de la Ligue des Etats Arabes ayant ratifié cet accord.
L'étude ayant été effectuée dans ce cadre a pour objet d'évaluer l'incidence des accords en question sur nos échanges commerciaux et la proposition des mesures de nature à permettre à nos exportateurs de tirer un meilleur profit des préférences prévues dans lesdits accords.

Ainsi, l'étude ayant été menée à cet effet est composée des parties suivantes :
  • Cadre juridique du commerce préférentiel.
  • Aperçu sur les marchés des pays concernés.
  • Evolution de nos échanges commerciaux avec les pays en question sur une longue période.
  • Mise en œuvre des accords préférentiels par nos opérateurs économiques.
Les principales conclusions de cette étude sont :
  • Globalement, l'impact de ces accords est jugé faible et en deçà des résultats escomptés
  • Le manque d'information.
  • Les diverses difficultés rencontrées par nos opérateurs, notamment, le poids des entraves non tarifaires et l'insuffisance de la logistique, la cherté des coûts de transport et parfois l'inadéquation des listes des produits annexés aux accords avec nos possibilités d'exportation.
Il est à signaler que des investigations complémentaires sont engagées en vue d'élucider certains points restant en suspens.

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