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Le rôle économique de l'État


Introduction

Aujourd'hui, dans la plupart des pays, l'État intervient de manière importante dans le fonctionnement de l'activité économique. Cette intervention prend trois formes principales : production, redistribution, réglementation et régulation. Ces trois grandes fonctions sont diversement représentées d'un pays à l'autre, l'action de l'État étant très présente dans certaines économies et moins interventionniste dans d'autres.

Le rôle économique de l'État


Que produit l'État ?

• La principale fonction productive de l'État consiste à fournir aux ménages et aux entreprises des services non marchands. Ces services sont ainsi dénommés parce qu'ils ne donnent pas lieu, lors de leur consommation, à une transaction monétaire. L'entretien des routes, la signalisation urbaine, l'école publique, la protection des services de secours, la Défense nationale, l'éclairage des rues, les musées publics sont quelques exemples des « services publics » mis à la disposition de la population. Ces services sont soit gratuits, soit partiellement payants (mais la participation financière demandée est alors très inférieure au coût du service rendu).

• Les services non marchands peuvent relever de la responsabilité des administrations publiques centrales (justice, police, armée…) ou être assurés par les administrations publiques locales comme la région, le département, ou la commune (ramassage des ordures ménagères, transports publics, entretien des locaux scolaires…). Pour financer ces services non marchands, l'État prélève des impôts et des taxes.

• L'État peut aussi participer à la production marchande en détenant des participations dans le capital de certaines entreprises.Aujourd'hui, la tendance est plutôt au désengagement de l'État de la sphère de la production marchande.

Pourquoi et comment l'État redistribue-t-il ?

• La redistribution des revenus est liée à deux objectifs distincts : d'une part l'État cherche à atténuer les inégalités de revenus entre les groupes sociaux, d'autre part il organise un système de protection sociale contre les grands risques auxquels peuvent être confrontés les ménages.

• La réduction des inégalités sociales passe par des transferts monétaires entre les groupes sociaux les plus aisés et les groupes sociaux les plus pauvres. L'État prélève des impôts, notamment sur les revenus les plus élevés et distribue des prestations sociales dont certaines sont sous condition de ressources, c'est-à-dire qu'elles ne sont versées qu'aux ménages les plus pauvres (allocation de parent isolé, aide au logement, bourses d'études…). Cette redistribution est dite verticale car elle réduit les écarts de revenus entre les plus aisés et les plus pauvres.

• Mais la protection sociale met aussi en œuvre une redistribution horizontale entre des catégories qui ne sont pas confrontées à certains risques et celles qui les subissent : les actifs financent les pensions des retraités, les familles sans enfants financent des allocations familiales, les personnes en bonne santé financent les dépenses de soins des malades…
Il existe cinq grands risques : vieillesse, santé, maternité-famille, emploi, exclusion sociale.

 Comment l'État réglemente-t-il et régule-t-il l'activité économique ?

• L'État organise juridiquement les relations entre les acteurs économiques pour que ces relations soient équilibrées et sûres et ne tournent pas abusivement à l'avantage de certains acteurs au détriment des autres.
• Ainsi, l'État crée le cadre juridique des échanges à travers le droit de la concurrence, pour éviter la domination de certaines entreprises sur certains secteurs de l'économie. Il interdit, par exemple, les situations de monopole ou les ententes entre producteurs qui placeraient les consommateurs en situation d'infériorité (par exemple les ententes sur le prix de vente qui annuleraient les effets de la libre concurrence).
• Dans un autre domaine, l'État intervient sur le droit de la consommation. Il s'agit de protéger les consommateurs contre des pratiques abusives qui pourraient porter atteint à leur sécurité (normes sanitaires par exemple) ou les priver de l'information nécessaire à leurs achats (étiquetage, composition des produits, conditions du service après-vente…).

• Enfin l'État réglemente également les relations entre employeurs et salariés à travers le droit du travail, qui encadre le contrat de travail et définit les devoirs et les droits de chaque partenaire. Il fixe par exemple la durée maximale du travail, la durée minimale des congés payés, le taux de rémunération « plancher » (le SMIG), les conditions de l'embauche et du licenciement, les règles de sécurité sur le lieu de travail etc.

• Mais l'État intervient aussi pour tenter d'harmoniser le rythme de l'activité économique : par ses propres dépenses (dépenses publiques), il peut mettre en œuvre des plans de relance de l'économie lorsque l'activité est ralentie ou lorsqu'une crise survient. À l'inverse, en période de difficultés financières, il peut mettre en place des mesures de rigueur pour rétablir par exemple l'équilibre des finances publiques. Il a donc un rôle de régulateur qui lui permet de compenser les défaillances du marché. Ce rôle de compensation a trouvé une illustration particulièrement significative lors de la crise financière de 2008-2009 : dans la plupart des pays occidentaux, les États sont intervenus pour empêcher les faillites de grands établissements bancaires qui s'étaient imprudemment engagés dans des stratégies de spéculation.

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