Nouveautés
recent

Entreprenariat | Cours Complet Pour EG5

Entrepreneuriat et phénomènes entrepreunarials (Cours M.Baguar )







Section 2 : Les Phénomènes Entrepreneurials
     
   L’acteur Entrepreneur
* « Profit » d’entrepreneur
* L’adéquation          homme/projet                 homme/situation
*Entreprendre en équipe
    Profil d’entrepreneur
A-De quelles Représentations Stratégiques de L’entrepreneur  (RaSE)  les cheveux
-L’entrepreneur entre l’inné(pure) et l’acquis
-Banalisation de l’acte de création de l’entreprise
-Attitude face aux risques
-L’entrepreneur en quête d’indépendance
-Les entrepreneurs travaillent durement
-La motivation essentielle des entrepreneurs
-L’argent est un facteur déterminent de réussite

A-De quelles approches de l’entrepreneur  (AdeE)
« Approche par les traits »
* L’entrepreneur est comme un individu possédant des Caractéristiques Psychologiques Uniques « CaPsU » (Valeur, Attitude, Besoin, ‘’VAB’’) qui les guident.
Au-delà de la mise en évidence de quelque traits de caractère résument, il n’a pas été possible d’établir un « profit type » de l’entrepreneur.
L’entrepreneur et le Management

Entrepreneur
Manager


-Poursuite d’opportunité d’affaire 
-Forte maitrise de l’organisation crée


-Contrôle de Ressources Gérées 
-Nécessité de Respecter un Acte d’action Précis (RAP) avec un Statut de Salarié. (SES)

Réactivité, Créativité et Innovation

Approche managériale Planification

-Processus décisionnel sur la passion et l’intuition

PRO 10

-Processus décisionnel inscrit dans l’organisation

PRO 10

A-Typologie

« L’entrepreneur artison » versus « l’entrepreneur opportuniste »
L’entrepreneur artison : il possède peu d’éducation mais une très forte compétence technique
                                                Il craint de perdre le contrôle de son entreprise
                                                Refuse généralement la croissance pour celle-ci
L’entrepreneur opportuniste : niveau d’éducation plu élever
                                                           Expériences de travail diversifiées et nombreuses
                                                           Il accorde une place importante à la croissance et au développement de l’entreprise même faut pour cela perdre un peu d’Independence.

L’entrepreneuriat et les approches typologiques
·        Les PIC et les CAP
L’entrepreneur PIC (Pérennité, Indépendance, Croissance)
L’entrepreneur CAP (Croissance, Autonomie, Pérennité)
1-2 L’adéquation Homme/Situation  et  Homme/Projet
Le profit de l’entrepreneur n’a de sens et d’intérêt que par apport à des Situations et a des Projets
Outils d’autodiagnostic pour une adéquation Homme/Situation
Les différentes situations entrepreneuriales
Connaitre son projet
Quand le projet se précise la notion d’adéquation
Homme / projet vient compléter et renforcer celle d’adéquation Homme / Situation
Exemple D’analyse des connaissances requis pour le projet X

Nature de connaissances
Niveau d’exigence de projet
Valeur de connaissances
Commentaire et action
Scientifique
A
A

Technologique
B
C
Formation a précisé
Financière
B
D

Marketing
A
D

Droit de Travail
C
E
Formation et conseil

A : élevé                       C : Moyen
B : Important               D : Faible
E : inexistant
  1-2   Entrepreneuriat en équipe
La croissance des affaires et la croissance du marchés rendent opportune l’entrepreneur collectif
Entreprendre en équipe dépend de types de projet et du profit de leader
Entreprendre en équipe et beaucoup plus difficile et contraignant
Entreprendre en EQUIPE

Avantages
Handicap
Complémentarité des compétences
Incohérence au sein de l’équipe (associé, PIC, CAP)
Elargissement des relations et des ressources disponibles
Problème de répartition de pouvoir

Disposé d’une plus grande sécurité en cas de défaillance d’un membre de l’équipe
Dilution des responsabilités
D’avantage de crédibilité externe
Les décisions peuvent être longues à prendre les compromis fragiles
2-l’action entrepreneuriale
2-1 opportunités d’affaire
2-2 Création d’organisation
2-3 Innovation et création de valeur
2-1 Opportunités d’affaires
   A- De l’idée a l’opportunité d’affaire
   B- Sources des opportunités
   C- Evaluation des opportunités

   A-   Tout projet d’entreprendre a sa base une idée, c’est-à-dire une notion vague qui se précise au fil du temps.
Il faut démystifier l’idée : il n’existe pas de bonne et de mauvaise idée en sois, tout dépend du travail qui peut être fait, à partir d’une idée.
*Les sources de l’idée sont nombreuses : expérience antérieure, Parties prenantes, Vie personnelle, vie économique, l’idée d’autrui etc.
*Recherche délibérée d’une idée : se placer dans des réseaux et fréquenter les acteurs adéquats
*il existe des méthodes de mise au point des idées. Dans principalement le Brainstorming« tempête dans les cerveaux »
L’opportunité d’affaire
Une opportunité est une idée qui crée de la valeur pour l’entrepreneur (Bernard Surlemont 2009)
Opportunité = Idée (s) + Créativité entrepreneurial  (Fayol 2004)
L’opportunité d’affaire est la rencontre entre une idée et la réalité socioéconomique (Verstraete et Saparta)
« Opportunité d’affaire se construit à partir d’une congruence (fit) entre une idée et la réalité socioéconomique »« (Verstraete et Saparta) »
Entrepreneur ou équipe
Entrepreneurial
 ayant une idée d’affaire
                                                                       Ressources mobilisables       Congruence fit      Opportunité exploitable
Paramètre économique et sociaux  
Les fenêtres d’opportunités
* Il est possible de distinguer sept facteurs susceptibles, d’influencer l’ouverture ou la fermeture d’une fenétre d’opportunité (B.Surlemont 2009)
* Les événements
* Les tendances sociologiques
* Les tendances démographiques 
* Les réglementations
* Les technologies (l’internet)
* Les évolutions politico-économiques
* Les contextes concurrentiels
Evaluation de l’opportunité
* Recherche de quelque information-clés
* Interrogation d’experts (Acteurs de marché, les fournisseurs, les concurrent…)
Critères d’évaluation
*Clarifiée l’idée de départ
Offrir quoi ? (produit, ou/service)
A quel besoins répondront-ils
Comment se différentient-ils de la concurrence
Qu’est sont « les plus » d’apporter
*Préciser les clients potentiels
Qui sont vos clients potentiels
Ou sont-ils localisés
*Analyse des contraintes inhérentes au projet
Produit/Service
Contraintes à prendre en compte

-Fabriquer un produit de luxe
-Cout de création d’une marque
-Cout d’un packaging adapté
-Des modalités des distributions adaptées (réseaux, sélectifs) 

-Ventre un produit d’un effet de mode
Courte durée d’exploitation
Economique de ce produit
-Produit dangereux ou à forte nuisance
Les réactions des OMG de protection de l’environnement ou les riverains peuvent paralyser le projet
-Prestation ayant une image négative ou manquante de lisibilité pour le public
Des efforts de communication doivent être consentis pour inspirer confiance et faire comprendre à leurs futurs clients les avantages spécifiques de votre offre 

* Contrainte de marché
Marché

Contrainte à prendre en compte


Projet « push » (marché à crée)
-Prévoir des traits de communications et de prospection importants
-Temps assez long pour s’installer sur le marché

Très encombré
-Prévoir les moyens qui vous permettront de vous démarquer de vous concurrents « les plus » qu’il faut apporter au client
Dominer par des grandes croupes
Réfléchir aux moyens à envisager pour vos confronter à eux

*Contraintes des moyens
Caractéristique de l’activité
Ce que vous devez prévoir

Des difficultés d’approvisionnement
La nécessité de constituer des stocks importants 
L’obligation de consentir des délais de paiement importants
Une trésorerie substantielle
Des difficultés d recrutement de personnel compétent
Le temps et le cout à consacrer à la mise en place de vos équipes

*Contrainte légales
Caractéristiques de l’activité
Disposez-vous

Règlementée
De l’expérience professionnelle ou de diplôme requis
En cours de règlementation
D’informations fiables sur les éventuelles conséquences de cette réglementation sur l’exercice de votre activité 

*Dégagez les grandes lignes de projet
*Récapitulez par écrit les premiers éléments du projet
-De quels moyens aurez-vous besoin pour mettre en œuvre votre projet (matériel, locaux, moyens humains etc.)
-Quels sont vos besoins financiers ?
-Quel type d’entreprise souhaitez-vous créer : entreprise individuelle, société ?
-Quelle stratégie commerciale devrez-vous mettre en place ?

*Autodiagnostic
-La motivation pour entreprendre ?
-Adéquation homme/Situation      et     Homme/Projet 
Chers économistes pour pouvoir acceder a la suite de ce cours veuillez s'abonner a notre boite couriel .

Votre email

Si vous avez des questions , suggestions , cours ou bien des fichiers à partager N'hésitez pas de laisser des commentaires . 
Unknown

Unknown

2 commentaires:

  1. wach hadchi man l bdiya hta l akhir seance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9ra lfou9 ra kayna << Partie précédente >> clické 3LIHAA

      Supprimer

Merci de laisser votre commentaire

Fourni par Blogger.

Rejoignez-nous