Dico Du Manager ( 500 mot clés pour comprendre et agire ) Gratuit
Le champ du management stratégique est un domaine vaste qui recouvre l’ensemble des politiques, orientations, techniques et méthodes nécessaires au développement et à la bonne gestion des entreprises et des comportements. La discipline connaît aujourd’hui de profonds renouvellements tant au niveau de la pratique des entreprises (stratégies de développement, mode d’organisation et de fonctionnement, comportements organisationnels) que du point de vue de la théorie avec le développement de nouveaux champs de recherche.
Ce dictionnaire dresse un état des lieux des principaux concepts,théories et outils à l’œuvre dans le champ du management stratégi-que, en proposant une analyse des enjeux pour la gestion, des élé-ments de définition et des prolongements possibles pour favoriser la discussion et le débat.
Dans le cadre de cet ouvrage, il a ainsi été fait le choix de retenir près de 500 notions clés propres au champ de la gestion, que l’on peut regrouper en trois grandes catégories – les théories, les concepts
clés et les pratiques d’entreprises – qui chacune à leur façon contri-buent à mieux comprendre la gestion et le fonctionnement des organisations. Le choix retenu et les définitions proposées ont été faits en concertation avec des praticiens (chefs d’entreprises, mana-gers, consultants) et des groupes de chercheurs, pour présenter à la fois les éléments fondamentaux de la discipline et ses développe-ments les plus récents.
AVANT-PROPOS
VIII
L’objectif de ce dictionnaire est par conséquent de constituer une base de données fiables et précises de notions clés du management stratégique. Il doit permettre de saisir la réalité économique et sociale des organisations mais également de disposer de nouvelles clés de lecture pour anticiper les changements en cours dans les
organisations.
La démarche proposée se veut ouvertement pédagogique et s’ins-crit dans une consultation dynamique autour d’un index et d’une catégorisation des termes employés en trois notions clés : Concepts,
théories, pratiques. Une telle démarche est susceptible d’intéresser tout acteur (dirigeant, managers, consultant, enseignant-chercheur) désireux de mieux comprendre la réalité économique et sociale des organisations, en y trouvant aussi bien des définitions, un exposé des théories et concepts mobilisés que des pistes de réflexion oud’interrogation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire