Nouveautés
recent

Comment construire un business plan ?

Comment construire un business plan ?


Sommaire d’un business plan :

un business plan



  1-Résumé                                                                                                                                                 

En une seule page, vous présentez de manière synthétique votre société. Vous expliquez vos objectifs et la manière de les atteindre. Vous indiquez enfin l'objet de votre demande.


 2-Portrait de l'entreprise, management                                                                                                   

Présentation détaillée de votre entreprise :

      - sa forme juridique

      - sa structure interne (organigramme, collaborateurs en nombre et en genre, localisation, actionnariat, conseil d'administration, etc.)

       -son management (élément primordial) : les compétences des cadres sont à présenter ainsi que les mesures prises en vue de leur succession/suppléance.

            - son environnement externe


3-Produits, services

Présentation de vos produits/services et de leur raison d'être. Quels sont les développements en cours et les évolutions prévues, de manière à s’adapter aux besoins de la clientèle ?


4-Marché, clients

Pour vendre ses produits, votre entreprise se doit de bien connaître son marché. Il s'agit aussi de déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d'éventuelles dépendances.


5-Entreprises et produits concurrents

La concurrence représente une base de comparaison et de réflexion stratégique très importante. Prenez le temps d'étudier votre marché, de voir qui en sont les principaux acteurs et comment ils évoluent. Vous situer dans votre branche d'activité permet d'évaluer votre environnement concurrentiel.


6-Plan marketing                                                                                                           

Le but du marketing est de vendre les bons produits aux bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci de la manière la plus lucrative possible.

Sur la base de cibles clientèle déterminées, le plan marketing précise la stratégie produit, en termes de prix et conditions, de promotion et communication, ainsi que de distribution.


7-Infrastructures (production et gestion), technologie  

De quelles infrastructures disposez-vous pour la réalisation de vos objectifs ? Sont-elles adaptées ? Evaluez votre environnement de production (équipements, véhicules, immeubles,…), décrivez votre organisation tant au niveau de la production que de l'administration et identifiez les évolutions nécessaires à une activité optimale.


8-Gestion financière

En se donnant les moyens d’analyser rapidement le passé, un dirigeant peut plus facilement planifier le futur. Quels outils utilisez-vous à cet effet ?


9-Planification financière et opérationnelle   
                                                                                            
Les besoins en financement sont identifiés par le biais d'un budget de trésorerie, d'investissement et/ou d'un budget opérationnel. Ensuite, il s'agit d'évaluer les moyens de financement (internes, externes), leurs conséquences (service de la dette, incidences fiscales,..) ainsi que le calendrier des opérations.


10-Évaluation des risques

Chaque activité est source de risques : il s’agit de les identifier et de définir les mesures applicables.
                                          

Unknown

Unknown

Related Posts:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Fourni par Blogger.

Rejoignez-nous