Comment construire un business plan ?
1-Résumé
En une seule page, vous présentez de manière synthétique
votre société. Vous expliquez vos objectifs et la manière de les atteindre.
Vous indiquez enfin l'objet de votre demande.
2-Portrait de l'entreprise, management
Présentation détaillée de votre entreprise :
- sa
forme juridique
- sa
structure interne (organigramme, collaborateurs en nombre et en genre,
localisation, actionnariat, conseil d'administration, etc.)
-son
management (élément primordial) : les compétences des cadres sont à présenter
ainsi que les mesures prises en vue de leur succession/suppléance.
- son
environnement externe
3-Produits, services
Présentation de vos produits/services et de leur raison
d'être. Quels sont les développements en cours et les évolutions prévues, de
manière à s’adapter aux besoins de la clientèle ?
4-Marché, clients
Pour vendre ses produits, votre entreprise se doit de bien
connaître son marché. Il s'agit aussi de déterminer qui sont vos clients
actuels et potentiels, tout en identifiant d'éventuelles dépendances.
5-Entreprises et produits concurrents
La concurrence représente une base de comparaison et de
réflexion stratégique très importante. Prenez le temps d'étudier votre marché,
de voir qui en sont les principaux acteurs et comment ils évoluent. Vous situer
dans votre branche d'activité permet d'évaluer votre environnement
concurrentiel.
6-Plan marketing
Le but du marketing est de vendre les bons produits aux
bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci de la
manière la plus lucrative possible.
Sur la base de cibles clientèle déterminées, le plan
marketing précise la stratégie produit, en termes de prix et conditions, de
promotion et communication, ainsi que de distribution.
7-Infrastructures (production et gestion), technologie
De quelles infrastructures disposez-vous pour la
réalisation de vos objectifs ? Sont-elles adaptées ? Evaluez votre
environnement de production (équipements, véhicules, immeubles,…), décrivez
votre organisation tant au niveau de la production que de l'administration et
identifiez les évolutions nécessaires à une activité optimale.
8-Gestion financière
En se donnant les moyens d’analyser rapidement le passé, un
dirigeant peut plus facilement planifier le futur. Quels outils utilisez-vous à
cet effet ?
9-Planification financière et opérationnelle
Les besoins en financement sont identifiés par le biais
d'un budget de trésorerie, d'investissement et/ou d'un budget opérationnel.
Ensuite, il s'agit d'évaluer les moyens de financement (internes, externes),
leurs conséquences (service de la dette, incidences fiscales,..) ainsi que le
calendrier des opérations.
10-Évaluation
des risques
Chaque activité est source de
risques : il s’agit de les identifier et de définir les mesures
applicables.
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