Quel est l'interet de faire une strategie pour une entreprise ?
le role de la strategie :
la fixation d'une strategie presente 3 principaux objectifs :
- S'adapter à l'environnement : la strategie est une necessité pour faire face au changement de l'environnement . elle constitue un cadre à l'action pour faire converger les actions vers un meme but
- Ameliorer la perfermance : la performance est la conciliation entre l'efficacité et l'efficience ?
Elle consiste à atteindre les objectifs en optimisant l'allocation des ressources
La strategie garantie à l'entreprise l'amélioration de sa performance mais aussi le renforcement de ça compétitivité , on distingue 2 types de compétitivité ;
la compétitivité cout : realisée grace à l'optimisation de l'allocation des ressources afin de reduire les couts de production - ( effet d'experience , effet d'apprentissage , economie d'echelle .... )
La compétitivité hore cout : lorsqu'une entreprise ne peut pas se positionner durablement sur une concurrence par le prix , elle cherche à se differencier de ses concurrents en mettant en avant des technologie ou des compétences qu'elle maitrise .
- Se developper : la strategie est moyen coherent qui permet d'accompagner la croissance des organisation dans la mesure ou elle offre de nouvelles opportunité et assure des mecanismes pour anticiper et maitriser le risque .
La definitions de la stratégie
CHANDLER definit la strategie comme '' la determination des buts et des objectifs à long terme d'une entreprise et l'adaptation des moyens d'action et d'allocation des ressources necessaire pour atteindre ses objectifs "
cette definition apporte deux idées : d'une part , elle insiste sur les deux étapes de la démarche strategique à savoir la fixation des objectifs et la mise en oeuvre , et d'autre part , elle precise que cette démarche est une vision qui porte sur le long terme .
Pour THIETART , qui met l'accent sur l'aspect decisionnel de la notion considere la strategie " comme l'ensemble des decisions et actions relatives au choix des moyens et à l'articulation des ressources en vus d'atteindre un but '' en effet la strategie est un processus qui comporte trois phases :
- l'observation : s'informer sur l'environnement et ses ressources
- la decision : les informations receuillies sont traitées pour effectuer un choix en fonction d'un objectif à atteindre
-l'action : il s'agit de mettre en oeuvre la decision choisie
Autre definition : " Ensemble des decisions , qui visent à orienter de façon determinante et pour le long terme les activités et structures de l'organisation , avec pour objectif la reponse aux attentes des parties prenantes , l'obtention d'un avantage concurrentiel et la creation d la valeur pour le client "
Elaborer la strategie , c'est choisir les domaines d'activité dans lequels l'entreprise entend etre presente et allouer des ressources qui engagent l'entreprise dans le long terme .
Dans chacun de ses domaines d'activité , il s'agira de définirr un positionnement à meme de permettre la constitution d'un avantage sur ses concurrents
Les objectifs stratégiques :
Objectif strategique : l'affirmation specifique d'un resultat attendu qui oriente sur une action ou un projet données la politiques de l'entreprise et qu'il est possible de mesurer ou d'observer sur une periode determinée ( echeance )
Caractéristique :
Objectifs strategiques :
- doivent tendre vers resultats
-doivent etre clairs et realistes
-doivent etre coherents avec les enjeux et les valeurs des dirigeants
-doivent pouvoir etre décomposeés en sous objectifs
-sont peu nombreux
-visent le long terme
Les objectifs strategique doivent etre SMART
S: Specifique
M : Mesurable
A : Atteignables
R : Realistes
T: Temporels
Les niveaux d'objectifs
- Les objectifs strategiques : engage l'organisation sur le long terme et sont susceptible d'influencer durablement la performance
- Les objectifs tactique : concernent l'encadrement et visent des effets sur le moyen terme ( relevent des decisions ou departement )
- Les objectifs operationnels : concernent le court terme et permettant l'application des grandes orientation strategiques ( relevent des directions operationnelles ) .
on est arrivé à la fin de cette premiere partie , je vous donne rendez vous demain pour le 3eme
Je vous invite aussi de lire cet article trés important :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire